Comme nous le savons tous, la lithothérapie est étroitement liée à l’astrologie et aux médecines alternatives orientales. Il se trouve que l’aromathérapie l’est également. Cette pratique ancienne, qui consiste à traiter divers pathologie à l’aide d’odeurs naturelles de plantes contenues dans des huiles essentielles, est très populaire parmi les praticiens de la médecine minérale. Cette édition vous dévoile pourquoi lithothérapie et aromathérapie sont deux pratiques complémentaires et indissociables.
Plan de l'article
Tour d’horizon sur l’aromathérapie
L’aromathérapie est l’utilisation de divers arômes de plantes pour les soins de la peau. Techniquement, on utilise des éléments aromatiques extraits de plantes à des fins thérapeutiques, comme vous pouvez le voir ici. Il s’agit d’une branche de la phytothérapie, dans laquelle tous les principes actifs sont extraits des plantes par distillation pour obtenir un liquide huileux, concentré et très odorant appelé « huile essentielle ». Ces huiles essentielles extraites sont formées de nombreuses molécules actives des plantes, auxquelles on confère une énergie vitale bénéfique et protectrice pour l’homme.
A lire également : Encens indiens : pourquoi en utiliser ?
Le pouvoir curatif des plantes était un secret découvert par les anciens Égyptiens à peu près en même temps qu’ils découvraient le pouvoir polyvalent de certains minéraux. L’aromathérapie est devenue populaire en Europe une dizaine de siècles plus tard, lorsque les guérisseurs de l’époque préparaient diverses décoctions médicinales à partir de feuilles de menthe et de laurier. À ce jour, cette thérapie alternative est aussi populaire que là l’acupuncture, le yoga et la méditation bouddhiste.
Utilisations des huiles essentielles
Chaque plante ou huile essentielle dépend de l’environnement dans lequel elle pousse. L’endroit où elle pousse, le sol dans lequel elle prend racine, le nombre de mois ou d’années pendant lesquels elle est exposée à la lumière du soleil, les températures extérieures qu’elle doit supporter jour et nuit et les conditions météorologiques défavorables auxquelles elle doit faire face au cours de sa vie.
A lire en complément : Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale
Tous ces paramètres confèrent à l’huile essentielle de la plante sa propre composition chimique, appelée chémotype. Pour profiter pleinement des vertus curatives de l’aromathérapie, il existe deux moyens de vous aider à recharger et à harmoniser vos centres énergétiques : La diffusion orale ou transdermique et la diffusion par inhalation. En effet, ce remède aromatique a un effet immédiat sur votre état mental, émotionnel et spirituel.
Combinaison de la pierre et de l’huile essentielle
Plusieurs exemples de combinaisons de pierres et d’huiles essentielles renforçant les effets positifs des deux traitements sont possibles :
- L’améthyste peut facilement être associée à la camomille pour un effet très relaxant
- Le quartz rose peut également être mélangé à la bergamote pour renforcer la confiance en soi.
- La Citrine, associé à l’huile essentielle de pamplemousse, attirera l’énergie positive.
- La tourmaline noire, combinée à l’huile de sauge, éloigne les mauvais esprits.
Similitudes entre ces deux thérapies naturelles
Comme nous l’avons déjà vu, l’aromathérapie, tout comme la thérapie par les pierres, se concentre sur les ondes énergétiques ou les vibrations.
Toutes deux ciblent directement notre esprit en alignant les chakras, en calmant et en harmonisant le corps et l’esprit grâce à leur lien positif. Ces thérapies entièrement naturelles nous procurent un sentiment de confort et de paix, agissent comme un bouclier contre les interactions négatives, nous renforcent et nous préparent à faire face à divers problèmes quotidiens. De plus, la combinaison de l’aromathérapie et de la thérapie par les pierres peut parfois s’avérer très utile pour améliorer la répartition de l’énergie.