Les tendances nutritionnelles connaissent la plupart du temps des variations. Ainsi, il est assez difficile de cerner celles qui seront d’actualités telle ou telle année. Néanmoins, plusieurs sondages ont permis de pointer du doigt une tendance de façon globale. L’article suivant vous donnera un aperçu sur une ou deux tendances faisant la une actuellement.
Plan de l'article
Tendance nutrition n°1: Faire du clean label un must-have
Le clean label est en effet un objectif que se fixent les industriels. Mais dans peu de temps, il deviendra un atout pour conserver et satisfaire le consommateur. Cette tendance du clean label s’explique par l’accès à l’information dont disposent les industriels grâce aux diverses applications de scan alimentaire.
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Leurs listes d’ingrédients ne devront pas être du tout long et doivent être composées d’ingrédients simples et naturels : c’est ce qui fera leur spécificité. C’est d’ailleurs ce qu’exigent les consommateurs. Dans le but de satisfaire cette demande bien qu’elle soit forte les industriels se trouvent dans l’obligation d’inscrit le clean label comme un devoir dans leur agenda.
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Tendance nutrition n°2 : Élargir l’amélioration nutritionnelle des aliments
Les industriels ont remarqué que ce qui fait le bonheur des consommateurs est d’en avoir toujours plus. Plus de protéines, plus de vitamines, plus d’acide gras, plus de ci et plus de ça. Le temps des produits allégés en sucre et en matière grasse se trouve donc révolu. Les consommateurs veulent se faire plaisir.
Plusieurs catégories de produits reflètent déjà cette tendance dont les boissons comme le ready to drink qui est très sain et surtout contient beaucoup de vitamines. Il y a également les snacking sains qui sont des produits très riches en protéines ce qui est le but recherché. L’objectif des industriels est de proposer aux consommateurs des produits bien enrichis sans pour autant tomber dans de la mauvaise qualité.
Tendance nutrition n°3 : Promotion d’une alimentation plus durable
En dehors des aspects liés à la santé et à la nutrition, il faudra penser sur une longue durée. En effet, les questions liées à l’environnement prennent plus de place dans le cœur des consommateurs. Ils attendent de la part des industriels une offre d’alimentation plus durable tout en étant dans la limite du sain. Les industriels revisitent alors l’impact du carbone dans leurs produits.
Ils sont également amenés à s’assurer du bien-être animal. Avec cette stratégie de fonctionnement, les industriels retiennent l’attention des consommateurs et par la même occasion gagnent leur entière confiance. Les industriels offrent alors aux consommateurs une nutrition accompagnée de plaisir tout en faisant preuve d’une grande responsabilité.