Accueil Santé Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire ?

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire ?

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire

La chirurgie esthétique des seins est l’une des interventions les plus plébiscitées chez les femmes. Depuis 2001, les statistiques de l’ANSM enregistrent plus de 340 000 femmes qui ont recours à une pose d’implants mammaires.

Cependant, une question persiste : quelle est la durée de vie d’un implant mammaire ? Si une durée de 10 ans est le minimum, il est possible d’aller au-delà avec un bon suivi. Explications.

A voir aussi : Comprendre ce que c’est qu’une urgence dentaire et les actions à prendre ?

Implant ou prothèse mammaire : qu’est-ce que c’est ?

Un implant mammaire est une prothèse qui est utilisée dans le cadre d’une augmentation mammaire. C’est une intervention chirurgicale qui consiste à augmenter la taille de la poitrine ou à reconstruire un sein après une mastectomie.

Un implant mammaire est composé d’une enveloppe externe souple remplie avec du silicone. On distingue plusieurs types et formes de prothèses mammaires sur le marché. Chacune d’elles est l’objet d’un contrôle strict par l’ANSM (Agence Nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé).

A découvrir également : Alimentation anti-inflammatoire : bienfaits et conseils naturopathiques

Combien de temps doit-on garder un implant mammaire ?

Selon certaines croyances populaires, un implant mammaire a une durée de vie de 10 ans. Il s’agit d’une idée très répandue, mais qui est pourtant fausse. En effet, le changement de votre implant mammaire toutes les décennies n’est pas une prescription universelle.

Si vous êtes satisfait du résultat esthétique de votre opération même après 10 ans et que vous n’êtes sujet d’aucune complication, vous pouvez garder vos implants quelques années de plus. Par ailleurs, la durée de vie peut dépendre du type d’implant mammaire utilisé.

Toutefois, bien qu’il n’y ait pas de règle, le changement d’un implant mammaire doit être réalisé tous les 10 à 15 ans. L’ANSM indique que le risque de rupture d’une prothèse mammaire est compris entre 10 et 30% après 10 ans de pose.

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire

Visiter ce site pour tout savoir : https://ansm.sante.fr/actualites/lansm-decide-par-mesure-de-precaution-de-retirer-du-marche-des-implants-mammaires-macrotextures-et-des-implants-mammaires-a-surface-recouverte-de-polyurethane-lansm-ne-recommande-pas-dexplantation-preventive-pour-les-femmes-porteuses-de-ces-implants-commu.

Pourquoi faut-il changer un implant mammaire ?

Il est nécessaire de changer un implant mammaire lorsque sa durée de vie est atteinte. Sinon, il s’abîme et finit par se rompre. Précisons qu’une rupture d’implant mammaire n’est pas si grave en soi, parce que le silicone qui le compose est cohésif (reste à l’intérieur de la prothèse).

Ainsi, contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’y a donc aucun risque que le silicone de votre implant mammaire se répande dans votre poitrine en cas de rupture. Tout ce que vous ressentirez est une sensation de gêne qu’il faudra résoudre au plus tôt.

Conservation d’un implant mammaire : comment vérifier son état ?

Un suivi régulier est prescrit par le chirurgien suite à la pose d’un implant mammaire. Cela implique un suivi régulier, avec une échographie bisannuelle. Vous devrez vous rendre chez le chirurgien esthétique expert tous les ans pour une consultation de suivi.

Ce suivi permet de surveiller l’état de la prothèse, de s’assurer de l’absence d’anomalie, contrôler l’apparition de signes cliniques pouvant faire suspecter un problème et de prévenir toute éventuelle complication.

Remplacement d’un implant mammaire : quand faut-il le faire ?

Un implant mammaire a une durée de vie minimum de 10 ans, mais lorsqu’il est bien entretenu, il peut durer au-delà de 25 ans. Il n’existe donc pas de délai prédéfini pour effectuer un changement d’implant mammaire.

Néanmoins, il est impératif de remplacer les implants mammaires lorsqu’un cas de complication est suspecté. Il s’agit d’une procédure qui peut être remboursée par la Sécurité Sociale à condition que l’intervention soit dans le cadre d’une chirurgie réparatrice.

Quand bien même votre implant mammaire a une durée de 10 ans minimum, vous pouvez l’optimiser avec un suivi régulier.

ARTICLES LIÉS