La maladie d’Alzheimer est une maladie de type neurodégénératif chronique. Très répandue, elle touche principalement les cellules cérébrales et endommage au fil du temps la mémoire et la capacité de réflexion. En plus d’être irréversible, ce trouble est également mortel. Il affecte du jour au lendemain les aspects de la vie d’un patient, d’où l’importance de sa prise en charge.
Plan de l'article
Comment se présente la maladie d’Alzheimer ?
Avant d’entamer le vif du sujet, il est indispensable de présenter au préalable ô combien il est extrêmement essentiel de prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En fait, il s’agit d’un trouble neurocognitif très reconnu, dénommé « affection de longue durée (ALD) ». La maladie touche entre 60 et 80 % des problèmes neurocognitifs. Elle détériore les fonctions cognitives du cerveau, entre autres sa manière de ressentir, de réfléchir et d’agir. Malgré cela, les symptômes ainsi que leur vitesse de progression varient d’un patient à un autre.
A lire également : Priorité de la santé sécurité intérim au travail
La maladie d’Alzheimer peut passer par différents stades. Au début, les signes s’avèrent légers et la personne touchée reste encore consciente. À ce titre, elle ne demande que peu d’assistance. À un stade modéré, les symptômes vont s’aggraver. Le patient commence à avoir besoin d’accompagnement dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. Il nécessite une bonne qualité de soins une fois arrivé au stade avancé. Pour assurer sa qualité de vie, l’EHPAD Garches offre une prise en charge complète et humaine des patients souffrant des maladies neurodégénératives. Cet endroit propose un cadre calme et sécurisé pour les héberger dans les meilleures conditions.
A lire en complément : Quand récolter le cannabis ?
Les traitements médicamenteux
Les traitements des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer passent par différentes étapes. Tout d’abord, il y a les soins médicamenteux. Les coûts liés à ce type de prise en charge sont entièrement couverts par l’Assurance maladie.
Les patients doivent passer par un suivi multidisciplinaire, entre autres, avec le médecin traitant et d’autres spécialistes (psychiatre, neurologue, gériatre, radiologue…). Ils peuvent solliciter également l’intervention d’autres professionnels de santé comme un infirmier, un aide-soignant, un neuropsychologue, un orthophoniste, un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un psychomotricien…
Côté médicaments, aucune prescription stricte ne guérit définitivement la maladie d’Alzheimer. Malgré tout, certains traitements permettent d’alléger ses symptômes comme les trous de mémoire, sans faire pour autant des miracles. La Haute Autorité de santé préconise les prises en charge non médicamenteuses.
Les traitements de réadaptation
Le traitement non médicamenteux de la maladie d’Alzheimer consiste principalement à maintenir un niveau d’autonomie et de bien-être du patient. Il comprend plusieurs étapes telles que les soins du corps, la réadaptation, les méthodes cognitives et comportementales. Par exemple, les personnes malades sont incitées à faire de l’activité physique régulière. Si elles commencent à perdre ses capacités sensorielles, il existe toujours des remèdes. L’appareil permet entre autres d’aider en cas de problème d’audition et le port de lunettes est nécessaire pour améliorer la vue.
L’aide de certains intervenants est requise pour préserver une bonne hygiène, améliorer la communication et la vie sociale du patient. Quelle que soit la prise en charge adaptée, ce sera mieux de l’appliquer la plus précoce possible pour prolonger son autonomie. Vu la difficulté des démarches, bon nombre de familles et proches des malades choisissent les placements en institution comme la Villa d’Épidaure Garches pour les héberger dans des conditions plus favorables.