Les boutons n’apparaissent pas uniquement sur le visage et sur quelques autres parties du corps. La partie anale peut également être sujette à de telles apparitions. Ces boutons créent de véritables sentiments d’inconfort et peuvent influencer négativement votre journée. Quelles sont les causes des boutons anaux et comment s’en débarrasser ?
Plan de l'article
Les différentes causes des boutons à l’anus
Les boutons résultent d’une fermeture anormale des pores. Ce problème peut résulter d’une production exagérée d’huile par les glandes sébacées, obstruant les pores. Mais, qu’est-ce qui crée une telle réaction des glandes sébacées ?
A lire également : La discopathie cervicale
La sueur
Une accumulation de la sueur et de l’humidité autour de l’anus peut entraîner l’apparition des boutons. Ce changement influence l’action des glandes sébacées ou facilite la prolifération d’autres agents externes.
Les bactéries
Au niveau de l’anus se trouvent beaucoup de bactéries. Les rapports sexuels peuvent en augmenter la proportion. Pour contrer l’évolution des bactéries, une réaction immunitaire est enclenchée par le biais des glandes sébacées ce qui conduit à l’apparition de boutons.
A voir aussi : Comment tuer les métastases du cancer naturellement avec le cbd
Les hormones
Les changements d’hormones peuvent inciter les glandes sébacées à produire plus d’huile. Ces changements résultent parfois du stress, des cycles menstruels, des grossesses et de la puberté.
La génétique
Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à ce mal. De petits incidents peuvent causer chez eux l’apparition d’importants boutons.
Les irritations cutanées
Les irritations cutanées ont plusieurs causes. Si on porte souvent des vêtements trop serrés et qu’on reste assis pendant de longues heures, on pourrait constater l’apparition de bouton anal.
L’alimentation
Du côté de l’alimentation, on stipule que les aliments gras augmentent l’apparition des virus. Les produits laitiers et les produits riches en sucres sont également pointés du doigt.
Le VPH
Le VPH (Virus du papillome humain) est à l’origine du condylome, un développement de bouton à la couleur de chair. Ce genre de bouton devrait disparaître naturellement au bout de quelques jours.
Les traitements des boutons à l’anus
Avant le traitement, il faut connaitre les causes. Selon la situation, l’un de ces traitements serait efficace. Demandez toujours conseil à un médecin avant tout traitement.
Les rétinoïdes oraux
Les rétinoïdes sont souvent utilisés dans le traitement des maladies de la peau. Ils sont essentiellement composés de vitamine A.
Les peroxydes de benzoyle
Encore appelé Benzoyl, le peroxyde de benzoyle lutte contre les bactéries à l’origine des boutons. Vous en trouverez sous forme de crème topique ou de pommade.
Les acides salicyliques
Les acides salicyliques sont disponibles sous forme de compresses, de crèmes, de pommades et de savons. Vous trouverez facilement ces produits en vente libre dans les pharmacies.
Les toilettes chaudes
Les toilettes chaudes ou plutôt les bains chauds permettent de neutraliser les virus responsables du mal. Ce ne sont pas des alternatives qui marchent toujours.
Simples boutons de l’anus ou autres maladies ?
Notez qu’un bouton peut être le symptôme d’une maladie plus importante. Le cas échéant, il faudrait un traitement plus avancé. Déjà, un bouton n’est pas un abcès. Contrairement au bouton, l’abcès peut nécessiter des antibiotiques. Les boutons peuvent être les signes d’une hémorroïde. Lorsque vous avez plutôt une bosse enflée qui fait mal, il pourrait s’agir de ce mal et non d’un simple bouton. Les kystes pilonidal, les MST, le cancer anal et le molluscum contagiosum peuvent être également des causes. On convient donc qu’un avis de spécialiste sera important si pour de simples boutons, vous constatez des problèmes plus graves.